Avant de vous lancer dans le secteur des énergies renouvelables, une introspection sur vos compétences techniques et vos qualités humaines s'impose.
Les métiers des énergies renouvelables requièrent souvent des compétences techniques spécifiques, mais de précédentes expériences dans des domaines connexes peuvent être des atouts majeurs. Par exemple, si vous étiez électricien, électrotechnicien ou encore couvreur beaucoup des compétences acquises dans votre précèdent métier seront utiles pour le poste de technicien photovoltaïque ou d’installateur de bornes IRVE.
En effet, la technicité de ces métiers impliquent d’avoir acquis des compétences spécifiques mais de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des formations en interne. Les entreprises vont accorder beaucoup d’importance aux savoir être. La ponctualité et d'autres qualités personnelles sont également scrutées par les employeurs.
Pour vous aider dans ce bilan nous avons prévu un guide des métiers juste ici
Une fois que vous avez fait ce bilan. Vous pourrez alors recherchez quel secteur des énergies renouvelables sera le plus adapté à votre parcours !
Aujourd’hui on peut distinguer 5 secteurs différents :
Une fois que vous avez identifié le secteur vous pouvez rechercher la formation qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer votre futur métier.
Il existent de nombreuses formations qui correspondent à tous les profils et leurs projets professionnelles. En vous inscrivant sur Make Your Job, vous pourrez avoir avoir accès à toutes ces formations en 1 clic : s’inscrire ici.
Les formations liées aux énergies renouvelables intègrent souvent des aspects pratiques. Gagner de l'expérience en entreprise est donc essentiel pour comprendre le métier et valider votre choix de carrière.
L’intégralité des formations présentes sur Make Your Job sont adaptées à l’apprentissage , n’attendez plus pour trouver votre futur métier !
Avec les compétences techniques et les qualités personnelles en main, il est temps de les présenter de manière convaincante.
Un CV professionnel et bien structuré reste un outil clé. De plus, la mise en avant de vos savoir être durant le process de recrutement sera un autre moyen de démontrer votre valeur auprès des employeurs.
En suivant ces cinq étapes, vous augmenterez vos chances de succès dans la recherche de votre futur métier. Nous ne savez pas comment faire ? Pas de panique nous vous aidons à valoriser l’ensemble de vos expériences et vos compétences.