5 raisons de se reconvertir dans les métiers de la transition énergétique

La transition énergétique est en train de bouleverser le marché de l’emploi, selon l’ADEME cela représenterait 300 000 nouveaux emplois d’ici 2050 et autant d’opportunités de carrières !
Technicien CVC

La transition énergétique est en train de bouleverser le marché de l’emploi, selon l’ADEME cela représenterait 300 000 nouveaux emplois d’ici 2050 et autant d’opportunités de carrières !

De plus en plus de salariés décident de se reconvertir pour trouver un métier qui soit en adéquation avec leurs valeurs, on vous présente ici 5 raisons de se reconvertir dans les métiers de la transition énergétique :

1) Des métiers porteurs de sens

Travailler pour avoir un impact positif est l’une des raisons que l’on retrouve le plus souvent dans les raisons des inscriptions sur Make Your Job et c’est pas pour rien. Décarboner nos industries, rendre notre mobilité plus durable, utilise des matériaux durables pour construire nos bâtiments ou mieux les isoler autant d’enjeux auquel nous devons répondre !

Et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir le faire car cela s’inscrit dans une volonté plus profonde de faire un métier qui veut améliorer le monde dans lequel on vit. Les métiers de la transition énergétique font partie de ceux là et vont devenir les futurs métiers de demain !

2) Des métiers d’avenir

La crise énergétique que nous traversons nous a rappelé que nous devions accélérer notre transition vers des énergies décarbonés ou renouvelables. Les métiers de la transition énergétique sont donc de plus en plus recherchés partout en France et cela devrait s’accentuer dans les prochaines années.

Les secteurs de la rénovation énergétique, des énergies renouvelables, de la mobilité durable ou encore de l’économie circulaire vont connaître de fortes croissances et de nombreuses opportunités de carrières devraient apparaître avec la transition énergétique

Quelques chiffres :

  • L’objectif est de rénover 700 000 logements par an mais surtout de faire de plus en plus de rénovation globale. En 2022, 86% des dossiers de rénovations concernaient qu’une rénovation partielle du bâtiment.
  • Augmenter significativement la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Passer de 20% en 2022 à 50% d’ici quelques années.
  • L’interdiction des véhicules thermiques d’ici 2035 devrait également fortement accélérer la transition vers des modes de mobilités plus durables.

3) Des métiers concrets

Les métiers de la transition énergétique sont des métiers pour la plupart avec une forte technicité et qui nécessite de développer des expertises. Dans un monde du travail où les salariés ont de plus en plus de mal à voir l’impact de leurs actions, les métiers de la transition énergétique sont de plus en plus recherchés pour leur valeur d’impact.

Également des métiers concrets car l’on peut facilement mesurer leurs impacts et voir ainsi directement les résultats de ces actions. Cette valeur on la retrouve sur l’ensemble des postes : technicien, chef de projet, ingénieur…

4) Des salaires en hausse

Avec l’augmentation des pénuries dans les différents secteurs de la transition énergétique, on constate une hausse des salaires comme par exemple dans les énergies renouvelables. Jean-Philippe Burtin, fondateur du cabinet de recrutement Borea, estime l’augmentation moyenne pour certains postes entre 12 et 15% pour 2022.

5) Des perspectives d’évolution

Dans l’ensemble des industries en relation avec la transition énergétique, les opportunités d’évolution sont fortes. Cela s’explique par la technicité des métiers, il est nécessaire de bien maîtriser le terrain pour pouvoir accéder à des postes de supervision ou de direction. Il n’est pas rare de voir des techniciens devenir dirigeant quelques années plus tard comme pour l’entreprise Jarnias spécialisé dans les travaux en hauteur où l’actuel dirigeant est un ancien cordiste.