Les autoroutes de l'énergie transportent l'électricité à 400 000 volts depuis son lieu de production jusqu'aux grandes agglomérations. Le technicien en lignes haute tension contrôle ces réseaux afin d'éviter une baisse de régime ou une coupure de courant.
Surveiller les installations
Des inspections à bord d'un hélicoptère lui permettent d'observer l'état général de la ligne et de détecter, par caméra infrarouge, les points anormaux d'échauffement. C'est pourquoi ce professionnel est amené à grimper très fréquemment le long des pylônes afin de vérifier les câbles, les isolateurs ou les supports.
Transporter l'électricité
Le technicien en lignes haute tension surveille et entretient les installations électriques. Son objectif : assurer le transport permanent de l'énergie électrique d'un point à un autre.
Dépanner en urgence
Un appel d'urgence (EDF, riverain, etc.) déclenche souvent l'intervention du technicien. Rapidement sur les lieux, il met en oeuvre le dispositif le mieux adapté. Parfois, il intervient sur les lignes elles-mêmes pour remplacer un isolateur ou renforcer une protection.
Maintenir en état
Pour éviter les incidents, le technicien en lignes haute tension élague les arbres et entretient les supports. Il participe aux travaux de modernisation des lignes existantes. Avec l'équipe de maintenance, il modifie l'implantation des pylônes ou le trajet des lignes pour des raisons techniques.
En plein air et en équipe
Le technicien en lignes haute tension ne travaille jamais seul : il fait partie d'une équipe d'une douzaine de personnes. Plusieurs de ces collègues sécurisent le site pour qu'il évolue en toute sécurité. Ses déplacements sont nombreux et parfois soumis à des conditions atmosphériques difficiles. On le voit très souvent sur des pylônes, à plusieurs dizaines de mètres du sol.
Autonomie et disponibilité
Le technicien est rattaché à une unité énergie d'EDF ou est salarié d'une entreprise sous-traitante. Malgré certaines contraintes horaires, il bénéficie d'une relative autonomie. Il n'est pas soumis à un régime d'astreintes organisées à l'avance, mais doit malgré tout être disponible immédiatement en cas d'urgence.
Sang-froid et technicité
Le métier réclame une santé solide, un grand sens des responsabilités et des qualités sportives. Mieux vaut être agile et souple pour grimper aisément au sommet de pylônes hauts de 30 m ! Pas question non plus d'avoir le vertige... ni de jouer au casse-cou. Sang-froid et respect des normes de sécurité préservent le technicien en lignes haute tension des dangers quotidiens.
Capacités d'adaptation
Les techniques d'intervention évoluent très vite et requièrent de bonnes capacités d'adaptation. Le profil recherché ? Celui d'un technicien du travail des métaux, connaissant bien les propriétés, les effets et les dangers du courant électrique.
Afpa
Basse ou haute tension, ligne aérienne ou câble souterrain, le monteur de réseaux électriques aéro-souterrains intervient en toute circonstance. Ses missions : minimiser les coupures électriques, amener et rétablir le courant chez les abonnés.
Greta / CFA
Le monteur technicien en réseaux électriques est un professionnel d’exécution de chantier habilité pour construire des réseaux de distribution d’énergie électrique basse et haute tension 20KV. Il effectue tous les travaux de mise en œuvre et de raccordement des réseaux aériens, souterrains et d’éclairage public hors tension ou sous tension.
Enedis
Nous vous proposons de préparer une Mention complémentaire Technicien en Réseau Electrique
Le rythme : 2 semaines en centre de formation et 4 semaines en entreprise.