Chaque année 28 millions d’appareils électroménagers tombent en panne et seulement 5M sont réparés. C’est 23 millions d’appareils jetés à la poubelle (1000 tours Eiffel)… pour rien.
Le dépanneur en électroménager dépanne en urgence. Il connaît tous les problèmes des « produits blancs » : lave-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs… Il pose le diagnostic, remplace les pièces défectueuses et reconfigure les appareils. Il intervient à domicile, chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises, les hôpitaux, les cantines, etc. pour la maintenance des équipements (distributeurs de boissons, matériels de cuisson, par exemple). En cas de panne importante, il travaille en atelier. De bonnes connaissances en électronique, en électricité et en mécanique sont nécessaires.
Reconfiguration et réglage
Avec le développement de l'électronique, il réalise souvent de petits travaux de reconfiguration comme la modification de paramètres (vitesse, température...) dans le programme d'une puce défectueuse de l'appareil. Il effectue les réglages nécessaires et remet l'appareil en service, puis rédige un compte rendu de l'intervention, prépare la facture, donne à l'usager des conseils d'utilisation. Lorsque la panne est importante, il établit un devis qu'il soumet au client et exécute les réparations en atelier (démontage d'éléments, soudure, rénovation...).
Diagnostic et remplacement
Appelé chez un client, le dépanneur en électroménager effectue sur l'appareil (lave-linge, four...) défaillant une série de mesures et de tests pour déterminer l'origine de la panne. Une fois celle-ci repérée, il démonte l'élément défectueux (composant électronique, pièce mécanique ou électrique...) et le remplace.
Contrôle régulier
Les contrats de maintenance se développent avec la clientèle professionnelle (collectivités). Pour l'entretien des équipements d'une cantine, d'un restaurant ou d'un hôpital, le dépanneur en électroménager procède à une série de visites et de contrôles réguliers. Il change alors les pièces défectueuses ou usées, afin que les armoires frigorifiques et les matériels de cuisson restent toujours en état de marche.
Des connaissances techniques diversifiées
Le dépanneur en électroménager doit posséder une bonne connaissance des appareils sur lesquels il intervient : structure d'ensemble, principe de fonctionnement... Les techniques mises en oeuvre étant très diverses (mécanique, électricité, électronique), ses compétences doivent être pluridisciplinaires. L'utilisation de plus en plus fréquente de l'électronique demande une bonne maîtrise des méthodes de paramétrage ou de reconfiguration.
Habile
Les pièces électroniques à changer ou à réparer sont très petites et l'outillage est délicat. Il faut savoir les manipuler avec précaution.
Réactif
Le dépanneur en électroménager doit être attentif pour dénicher rapidement une panne, en analyser la cause et proposer la solution adaptée.
Sociable
Il sait s'adapter à des environnements de travail toujours différents. Sourire et bienveillance envers les clients sont de mise en toute circonstance.
Murfy
Vous souhaitez exercer un métier varié dans lequel vous apprendrez tous les jours, intégrer une équipe et une communauté rayonnant autour d’un projet ambitieux, et exceller dans un métier d’avenir, utile aux autres et à l’environnement ?
Greta / CFA
Vous souhaitez exercer un métier varié dans lequel vous apprendrez tous les jours, intégrer une équipe et une communauté rayonnant autour d’un projet ambitieux, et exceller dans un métier d’avenir, utile aux autres et à l’environnement ?
Afpa
Titre professionnel de niveau 4 (bac pro) de technicien d’après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile.