Tous les métiers
Soudeur Nucléaire

Soudeur (se) Nucléaire

Energies renouvelables
1800-2500€ / mois

Le soudeur réalise des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries ou de grands ensembles chaudronnés entrant dans la constitution des sites industriels (pétrochimie, agroalimentaire, papeterie, cimenterie, centrale de production d’énergie, le naval, le ferroviaire, ...).

Découvrir

Les compétences techniques

Integration icon

Lecture de plan

Savoir lire des plans et des documents techniques

Integration icon

Connaissances des métaux

Connaître les différents métaux (aluminium, acier, cuivre, etc.) et les techniques de découpe thermique, de métallurgie et de mécanique

Integration icon

Technicité

Savoir manier des appareils de métrologie, le chalumeau, la scie électrique, la ponceuse, les instruments de soudage à l’arc, les machines à souder par faisceau d’électrons, etc.

Integration icon

Sécurité

Le respect des règles de sécurité est une exigence forte du métier de soudeur

Soft skills

Elles sont aussi importantes que les compétences techniques

Précis et organisé

Le travail de soudure demande de la précision et le sens de l'organisation. Il faut aussi être capable d'imaginer les futures formes. Avec, à la clé, le plaisir de créer un nouvel objet.

Résistant

Station debout prolongée, maniement de matériaux ou d'outils lourds : le quotidien du soudeur n'est pas de tout repos.

iPhone mockup

Habile

Qu'il s'agisse de pièces de grande taille comme dans l'automobile, ou de petites soudures pour la serrurerie, le métier exige une grande précision.

Consciencieux

Un pilier ou un châssis mal soudé peut causer un accident grave. Le soudeur participe par exemple à la fabrication de bâtiments ou de véhicules, et toute négligence de sa part peut être catastrophique.

Les formations

Mockup

Afpa

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de Soudeur TIG électrode enrobée.

Mockup

Institut de soudure

Une expertise reconnue dans l'enseignement du soudage, des technologies d'assemblage, du brasage, des contrôles non destructifs, des codes de fabrication, des réglementations et des certifications.

Mockup

Institut des ressources industrielles

Le soudeur industriel réalise des opérations de soudage sur des éléments métalliques pré-assemblés, tels que sous-ensembles de tôlerie, chaudronnerie, tuyauterie…). Il met en œuvre tout ou partie des procédés de soudage (TIG, MIG -MAG, électrode enrobée, oxyacétylénique, brasage...) sur différents métaux et types de pièces (formes, épaisseurs…).