Le menuisier installateur est au cœur de l’innovation, du fait de l’évolution permanente des techniques pour ancrer, installer, fixer et étancher les ouvrages. Il suit les normes et réglementations en vigueur : contraintes de structure, d’étanchéité et de confort du bâtiment. Il utilise tous types de machines électroportatives et/ou numériques de chantier.
Lecture de plans
Comprendre et interpréter les plans et spécifications techniques pour les projets de menuiserie et d'isolation.
Installation de menuiseries
Poser des éléments de menuiserie sur les chantiers de construction ou de rénovation, tels que des portes, fenêtres, volets, parquets, etc
Isolation thermique et acoustique
Installer des matériaux isolants pour améliorer l'efficacité énergétique et le confort acoustique d'un bâtiment. Cela peut inclure la pose de panneaux isolants, de laines minérales, de mousses expansées, etc.
Rénovation et entretien
Intervenir sur des bâtiments existants pour améliorer leur isolation et remplacer des éléments de menuiserie défectueux ou obsolètes.
Réaliser et poser
Réalisation de l'étanchéité de l'ensemble support/châssis et poser les finitions
Adapter et installer
Installer et équiper des menuiseries et fermetures extérieures
Réparer et organiser
Aménager un espace intérieur à usage privé ou professionnel
Préparer et organiser
Installer et équiper des éléments de sécurité et de protection solaire
Une grande dextérité
La menuiserie est une discipline qui requiert une grande dextérité ainsi que de la précision. Certaines découpes ou certains assemblages peuvent être réellement complexes à réaliser.
Une large capacité d'adaptation
Savoir s'adapter, faire preuve de souplesse et de flexibilité : voilà d'autres compétences d'un menuisier tout aussi indispensables
Un excellent relationnel
Il doit être en effet capable de communiquer efficacement avec ses clients et de les écouter attentivement afin de bien comprendre leurs besoins.
Une fibre mathématique et géométrique
Sans être scientifique, le menuisier a besoin d'un goût prononcé pour les mathématiques. Il s'en sert en effet régulièrement pour mesurer avec précision les matériaux qui doivent être coupés et assemblés