Le maître d'œuvre en bâtiment est réclamé par un maître d’ouvrage. Ce dernier lui présente son projet de construction et les entreprises qu’il compte solliciter.Le maître d’œuvre lui donne son appréciation et éventuellement des conseils sur les prestataires.Il intervient également pour apporter son expertise dans le domaine juridique. Avec le client, il établit un planning, liste les différentes étapes, arrête un budget et tente d’appréhender tout impondérable.
Gérer un budget
Le maître d’œuvre, en lien avec le maître d’ouvrage, doit être en mesure de gérer les coûts liés à la réalisation du projet et de respecter le budget alloué. Le maître d’œuvre doit savoir établir un budget prévisionnel, suivre les dépenses et gérer les imprévus pour garantir la rentabilité du projet.
Comprendre des plans
Une des compétences de base du maître d’œuvre est la compréhension des plans et des schémas techniques. Cela lui permet de comprendre les spécificités techniques des projets et d’anticiper les difficultés qui pourraient survenir lors de la réalisation des travaux.
Savoir négocier
Dans le métier de maître d’œuvre, un aspect important est la négociation avec les différents intervenants, car il faut assurer les relations avec les fournisseurs, les sous-traitants et les clients pour s’assurer que le projet avance dans les délais impartis.
S’informer pour rester à jour
Son métier étant en constante évolution, le maître d’œuvre doit se tenir informé des dernières technologies et réglementations pour rester efficace, pertinent et compétitif.
Compétences relationnelles
Le maître d’œuvre doit faire preuve de compétences interpersonnelles pour encadrer et motiver les différents corps de métier impliqués dans le projet.
Gestion du stress et des conflits
Les imprévus peuvent être nombreux sur un projet de construction. Par conséquent, le maître d’œuvre doit être capable de faire face au stress et aux imprévus. Il est également important de savoir réagir rapidement et efficacement pour assurer la réussite du projet.
Les qualités organisationnelles
Un maître d'oeuvre est quelqu'un qui sait tout d'abord, prendre ses responsabilités, c'est la première qualité organisationnelle. Ensuite, il doit savoir s'occuper bien de ses clients par la consultation des entreprises et les réunions de chantiers.
Une capacité d’adaptation
aux aléas
FEEBAT
Vous êtes un artisan, chef d’entreprise, architecte, enseignant ou formateur… FEEBAT conçoit pour vous des formations à la rénovation énergétique
CESI
Grâce à une approche terrain éprouvée par nos partenaires professionnels, nous répondons aux exigences de qualité et de sécurité du BTP et formons des techniciens, des ingénieurs, des managers, et des experts capables d’organiser, de coordonner et de diriger études et chantiers, de la préparation à l’exécution de projet
Hupso
Le métier de conducteur de travaux recrute ! Hupso vous accompagne jusqu'au métier avec une formation sur mesure et un accompagnement renforcé pour décrocher votre diplôme.