Acteur du développement durable, l’ingénieur en efficacité énergétique du bâtiment réalise des études permettant de diminuer la consommation énergétique ou d’intégrer des énergies renouvelables dans les bâtiments.
Méthode
Sélectionner les moyens et les méthodes à mettre en oeuvre et planifier les opérations de chantier
Faisabilité
Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet
Analyser
Analyser les choix techniques et définir les équipements, les matériaux en fonction des contraintes de la réglementation, du terrain, du coût
Supervision
Superviser et contrôler l'exécution d'études, de documents et de plans de détails confiés aux bureaux d'études
Curieux
L’ingénieur en efficacité énergétique doit se tenir informé des réglementations thermiques et des évolutions réglementaires dans le domaine de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, mais aussi des progrès techniques dans le domaine du bâtiment.
Rigoureux
Les mesures et les calculs de consommation d’énergie sont à effectuer avec rigueur et précision afin de proposer des solutions appropriées.
Ouvert
L’ingénieur en efficacité énergétique doit avoir de bonnes capacités relationnelles et apprécier le travail en équipe. Il doit également être pédagogue pour convaincre ses interlocuteurs du bien fondé de ses préconisations.
INSA
L’ingénieur diplômé en Génie thermique, énergétique et environnement est capable de gérer des projets sur les plans techniques, organisationnels, économiques et humains, dans les grands domaines du génie climatique que sont le CVC (Chauffage, Ventilation, Conditionnement d’air), les installations sanitaires, l’énergétique du bâtiment, la production et la distribution d’énergie thermique, frigorifique et électrique décentralisée…
Polytech Nantes
Diplôme d'ingénieur de l’École polytechnique universitaire de Nantes Université, spécialité thermique-énergétique, certifié par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI)
Université Bretane Sud
Ce Master M1 et M2 est proposé au choix en alternance ou en parcours classique