L'ingénieur hydrogène et procédé innovant est responsable de la réalisation d'études techniques dont l'objectif est de définir, concevoir et optimiser des procédures et des installations dans le domaine des systèmes énergétiques notamment celui de l'hydrogène.
Dimensionnement
Dimensionner, optimiser, concevoir et intégrer des systèmes et procédés énergétiques
Opération
Mettre en œuvre le management opérationnel pour produire, distribuer, et utiliser de l’hydrogène énergie
Réalisation
Réaliser et développer l’implication de la gestion intelligente digitalisée de l’énergie et de l’hydrogène dans les systèmes et procédés,
Intégration
Intégrer, sécuriser et piloter les systèmes et les exploiter en parcs ou au sein de procédés impliquant l’énergie et l’hydrogène.
Esprit d'équipe
Les ingénieurs Hydrogène exercent essentiellement dans les centres de recherche, les bureaux d'études, au sein du département R&D des entreprises de production d'énergie.
Le sens de la communication
Sens de l'écoute, du dialogue, des échanges... autant d'atouts précieux pour un futur " pro " de la R&D
S'adapter à tout et partout
L'ingénieur recherche et développement est disponible et s'adapte aussi bien aux nouveaux matériels qu'aux nouveaux projets.
Innover, créer
Au coeur de l'innovation dans les énergies durables, l'ingénieur Hydrogène crée des produits en respectant les normes environnementales.
ENSIBS
La formation a pour objectif de former des ingénieurs capables de réaliser et de développer l'implication de la gestion intelligente de l'énergie et de l'hydrogène dans les systèmes et procédés. L'ingénieur est en capacité d'intégrer, de sécuriser et de piloter des systèmes impliquant l'énergétique, l'électrique et l'hydrogène.
UTBM
La transition énergétique impose de décarboner les activités humaines le plus rapidement possible. L’hydrogène-énergie est un des leviers de décarbonation, trouvant des applications aussi bien stationnaires qu’embarquées. La filière industrielle en développement rapide autour de ces sujets, en Bourgogne Franche-Comté, en France et au-delà, a d’ores et déjà des besoins significatifs en personnels formés à l’hydrogène afin de répondre à un nombre croissant de projets.
UIMM
Cette formation d’ingénieur s’inscrit pleinement dans les volontés actuelles de sobriété énergétique, d’électrification et numérisation des usages, de décarbonation, d’implication conjointe des énergies pilotables et des EnR (Energies renouvelables), et donc dans la gestion de l’intermittence par le stockage et la conversion, essentiellement hydraulique, électrochimique et hydrogène.