Cet emploi est un maillon essentiel au fonctionnement sûr des installations nucléaires. Il est l’expert technique du décideur (chef de projet, Chef d’INB, chef de cellule), en matière de sûreté. Selon le poste type, l’ingénieur sûreté aura un rôle opérationnel de fonctionnement ou de conception, d’appui technique ou de contrôle.
Analyser
Analyse des anomalies, des incidents et des essais
Mesurer
Mesure de l’état de sûreté de l’installation
Coordination
Veille et appui conseil auprès des métiers connexes
Prise de décision
En cas d’incident : Prise des premières décisions de sauvegarde
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens de l'écoute et de la communication
Capacités à gérer les situations de crise
Rigueur
INSTN
L'objectif principal de la formation est de former des ingénieurs disposant d'une forte compétence technique dans les domaines de la maintenance ou de la construction-déconstruction des installations industrielles de haute technologie, conscients de la finalité économique de leur métier, préparés à accompagner les changements techniques, aptes à maîtriser la gestion des projets et à animer des équipes, capables de comprendre l'environnement de l'entreprise et de s'adapter à son évolution.
Grenoble INP
Cette filière vous formera à produire l'énergie nucléaire ainsi qu'à exploiter et sécuriser les installations pour ce type d'énergie. Vous acquerrez des compétences dans la gestion du cycle de vie des matériaux et des installations nucléaires. Cette filière vous permettra d'accéder à des métiers dans les secteurs du nucléaire, de l'électronucléaire ou encore de la recherche.
CNAM
L'objectif de cette formation est d'assurer une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau dans le domaine du nucléaire et d'élaborer une complémentarité avec les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche des élèves.