Le technicien électrotechnicien est un expert en matériel électrique. Qu'il participe à la conception ou à l'entretien, son champ d'intervention est large : fauteuils électriques et matériels de dentiste, machines industrielles automatisées à programmer, installations d'alarmes ou de portes automatiques, etc. Il peut travailler à la fois pour des particuliers, des entreprises ou des collectivités.
Institut des ressources industrielles
Le métier d’électrotechnicien est tellement diversifié dans ses applications qu’il existe une formation de base que vous pourrez renforcer par des modules spécifiques. Ainsi vous pourrez affiner vos compétences et vos connaissances dans certains domaines. Toutefois, de nombreuses entreprises choisissent des profils avec une formation de base afin de les former en interne à leurs méthodes.
Greta / CFA
Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers
Compagnons du devoir
Se former avec les Compagnons du Devoir, c’est vivre une expérience unique en apprenant un métier concret et utile à son rythme, dans un environnement de confiance.
Réaliser
une opération de tirage de câbles
Diagnostiquer
et localiser une panne ou une défaillance d'origine électrique ou les non-conformités réglementaires
Contrôler
une installation électrique
Vérifier
l'isolation électrique et détecter l'origine des courants de fuite
Adaptable
La profession évolue très vite. Automatismes, électronique de puissance, domotique impliquent de renouveler régulièrement ses connaissances techniques.
Autonome
Lorsqu'il exerce dans une entreprise de maintenance, le technicien électrotechnicien effectue des tournées en solo. Il se rend en voiture d'un site à l'autre pour contrôler ou réparer les installations.
Méticuleux
Chez un constructeur de matériel électrique, le technicien électronicien réalise des plans extrêmement précis d'après les indications fournies par un ingénieur. La moindre imprécision peut entraîner un dysfonctionnement de l'appareil.