Le conducteur de travaux gère le chantier de A à Z. Il ordonne le travail des équipes en tenant compte des plans dessinés. Il exerce un rôle d’encadrement et de direction sur le terrain.En parallèle, il intervient avant et après les travaux, pour gérer les démarches administratives, comme la commande de matières premières ou le respect des normes de construction.
Hupso
Le métier de conducteur de travaux recrute ! Hupso vous accompagne jusqu'au métier avec une formation sur mesure et un accompagnement renforcé pour décrocher votre diplôme.
Préparation et planification
Analyser les dossiers techniques et les plans de construction pour préparer et planifier le déroulement des travaux. Établir les calendriers et échéanciers des projets.
Gestion des équipes
Superviser et encadrer les équipes sur le chantier, y compris les chefs de chantier, les ouvriers, et les sous-traitants. S’assurer que tout le monde respecte les plans et les instructions.
Contrôle de l’exécution
Vérifier la bonne exécution des travaux en respectant les normes de qualité, les délais et les budgets fixés. Procéder à des contrôles réguliers sur le terrain.
Planification des travaux
Organiser les postes de travail, définir les process mis en œuvre sur les chantiers et les optimiser afin de répondre aux normes de sécurité, de qualité et de budget prévues au cahier des charges.
Préparation des chantiers
Réceptionner et étudier les éléments du dossier technique (plans d’architecte, rapport d’études, budget prévisionnel).
Gestion des projets
Assurer l’interface avec les différentes parties prenantes du projet d’ouvrage (client, administration publique, bureau d’études, cabinets d’architectes, organismes de contrôle…).
Gestion du budget
Assurer la gestion financière des chantiers (optimisation de la marge d’exécution des chantiers).
Organisé
Le conducteur de travaux doit gérer les hommes de son chantier et les problèmes techniques. Il doit être méthodique pour tout mener de front.
Dynamique
Souvent premier arrivé sur le chantier et dernier parti, il se déplace beaucoup et fait face à de longues journées de travail.
Diplomate
Le nombre d'ouvriers peut dépasser cent personnes sur un même site. Pour le bon fonctionnement d’un chantier, le conducteur de travaux doit savoir s'adresser à chacun et organiser le travail avec tact.