L’ingénieur/ingénieure énergies renouvelables est en charge du développement et de la coordination de projets d’installation de production d’énergies renouvelables (parcs éoliens, centrales photovoltaïques, unités de production de biomasse) dans toutes leurs dimensions, de la phase de conception à celle de la mise en exploitation.
Présenter le projet et l’argumenter
Concertation avec les acteurs locaux et institutionnels
Réaliser une prospection
Identification des opportunités de développement
Réalisation d’études de faisabilité technique
Réaliser les études de dimensionnement.
Montage de projets de centrales de production d’électricité
Identifier les différentes études d’impacts à réaliser
Au coeur du progrès technique
Dans un laboratoire d'essais, l'ingénieur R&D utilise divers appareils de mesure et évalue, par exemple, les performances techniques et mécaniques d'un chauffe-eau solaire. Il connaît de nombreux logiciels spécialisés, informatiques et graphiques : logiciels de simulation thermique ou d'analyse des vents...
Sens de la communication
Le sens de l'écoute et du dialogue est un atout précieux. Savoir travailler en équipe est fondamental, mais il faut également pouvoir convaincre de l'intérêt de développer ses projets. Pour cela, il faut communiquer clairement à l'oral comme à l'écrit, et se mettre à la portée de ses interlocuteurs qui ne sont pas tous des spécialistes.
En équipe
L'ingénieur R&D en énergies renouvelables exerce essentiellement dans les centres de recherche, les bureaux d'études, au sein du département R&D des grandes entreprises, etc. Toujours en équipe pluridisciplinaire, il travaille avec les chercheurs et confronte les résultats de ses études à ceux des autres.
Adaptation à tout et partout
L'ingénieur R&D est disponible et s'adapte aussi bien aux nouveaux matériels qu'aux nouveaux projets. Rigueur et sens de l'organisation sont incontournables. Réactivité, rapidité, mobilité sont les maîtres-mots de cet ingénieur qui peut être amené à se déplacer en France et à l'étranger, notamment pour des séminaires ou des réunions. L'anglais est indispensable, une autre langue est un plus.
INSA
Les domaines de compétences couvrent la conception, l’implantation et l’optimisation des systèmes de conversion, de transport et de stockage d’énergie en intégrant l’aménagement du territoire et les aspects environnementaux et socio-économiques.
Mines Paris Tech
Le Mastère spécialisé de MINES ParisTech "Energies renouvelables" (ENR) est une formation post-master de haut niveau dans le domaine de l'énergie.Il est accrédité par la Conférence des grandes écoles.La formation est délivrée en français pour le premier semestre et en anglais pour le second semestre.
Sup'ENR
Sup’EnR est une école publique habilitée par le Ministère del’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Rechercheet la Commission des Titres d’Ingénieurs (Cti). C’est une formationde l’Université de Perpignan, elle profite ainsi de ses spécificités enmatière de recherches environnementales et énergétiques.