Les énergies renouvelables : un vivier d’emploi grandissant

L’accélération du déploiement des énergies renouvelables en Europe et en France a provoqué de fortes tensions sur le marché de l’emploi.

L’accélération du déploiement des énergies renouvelables en Europe et en France a provoqué de fortes tensions sur le marché de l’emploi. "Le secteur des énergies renouvelables a un très fort potentiel en termes de créations d'emplois : 100 000 emplois projetés d'ici à la fin de la décennie si les trajectoires de l'actuelle PPE (Programmation pluriannuelle de l'énergie) sont suivies", rappelle le syndicat des énergies renouvelables (Ser).

Alors quelles sont aujourd’hui les métiers les plus recherchés ? Quelle compétences sont attendues par les entreprises ?

1 / Les profils techniques : installateur photovoltaïque, technicien de maintenance eolien…

Les profils de techniciens sont de plus en plus recherchés par les entreprises en France. Les profils recherchés sont notamment les installateurs / techniciens de maintenance photovoltaïques, les techniciens de maintenances éoliens, les installateurs de bornes de recharges IRVE.

Ces métiers nécessitent des compétences techniques cependant de nombreuses entreprises sont ouverts aux profils d’électriciens, de techniciens de maintenance industrielle ou encore électrotechnicien.

Si vous n’avez pas les compétences requises de plus en plus de formations dédiées aux énergies renouvelables ont été crées pour répondre à la forte de demande, Make Your Job a conçu un espace où vous pourrez les retrouver : c’est par ici

2 / Les profils de chargé d'affaire/ chef de projet Enr

En effet les postes de chargé d’affaire et chef de projet en énergies renouvelables sont en constante augmentation.

Les secteurs du photovoltaïque, de l’éolien ou encore de l’hydrogène recrutent fortement sur ces postes et il n’est pas toujours nécessaire d’avoir travailler au préalable dans le secteur des énergies renouvelables.

3 / Les profils ingénieurs

Ils sont au cœur de la conception et de la mise en œuvre de parcs éoliens et solaires, contribuant ainsi à l'augmentation constante de la capacité installée. De plus en plus de profils sont également recherchés dans les métiers de l’hydrogène ou de la géothermie.

L’ensemble de ces métiers ont de nombreux avantages comme :

  • Impact environnemental significatif : Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le changement climatique.
  • Stabilité de l'emploi : Des perspectives de carrière solides dans un secteur en croissance constante.
  • Innovation continue : Faire partie d'un domaine en perpétuelle évolution et d'une industrie à la pointe de la technologie.
  • Participation à la transition énergétique : Contribuer à l'évolution vers une économie plus durable et respectueuse de l'environnement.
  • Rémunération concurrentielle : Des salaires attractifs et des opportunités d'avancement professionnel.

Le secteur des énergies renouvelables est en pleine ascension, avec des chiffres qui ne mentent pas. Les opportunités de carrière dans ce domaine sont vastes et en constante expansion.

En plus de contribuer à un avenir plus propre, une carrière dans les énergies renouvelables offre des avantages professionnels et financiers significatifs. Si vous cherchez à être un acteur clé de la transition énergétique mondiale, il est temps de considérer les énergies renouvelables comme un domaine prometteur pour votre avenir professionnel.