La région Rhône Alpes à la pointe sur l'hydrogène !

Auvergne-Rhône-Alpes est la région pionnière en Europe sur le développement de l’hydrogène, forte de la présence de 80 % des acteurs français de la filière hydrogène sur son territoire.
un bus hydrogène

Ce premier autocar hydrogène rétrofité avec une pile à combustible française 100% hydrogène devrait être en circulation dès janvier 2024. © Charles Pietri

Auvergne-Rhône-Alpes est la région pionnière en Europe sur le développement de l’hydrogène, forte de la présence de 80 % des acteurs français de la filière hydrogène sur son territoire.

Notre région est à l’avant-garde en matière d’hydrogène dans notre pays, que ce soit pour les mobilités ou pour décarboner nos industries régionales. Auvergne-Rhône-Alpes est en effet un pionnier et un leader de la mobilité hydrogène : avec Hympulsion, elle porte le projet « Zero Emission Valley » avec l’objectif de déployer plus d’une centaine de véhicules lourds, dont 50 autocars Région rétrofités et 11 bus pour la ligne BHNS Lyon-Trévoux, ainsi qu’une vingtaine de stations hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de booster les acquéreurs potentiels de véhicules H2, la  Région propose aussi une aide pour l’acquisition de 400 véhicules légers pour les entreprises, les collectivités et les associations souhaitant acquérir des véhicules utilitaires légers (fourgons) et des berlines professionnelles. Dans le secteur de l’industrie, un pipeline hydrogène dans la Vallée de la Chimie, au sud de la métropole de Lyon, va également voir le jour. Développé en lien avec la CNR, le pipeline reliera le barrage de Pierre-Bénite, au sud de Lyon, qui servira d’électrolyseur d’hydrogène, au futur site de l’entreprise Symbio à Saint-Fons, spécialisée dans la production de piles à hydrogène, dont les applications permettent de développer les mobilités vertes.

La filière hydrogène en chiffres (source Tenerrdis) :

- 80 % des acteurs français de la filière sont basés en Auvergne-Rhône-Alpes

- 67 projets H2 labellisés Tenerrdis et financés depuis 2005

- 219 M€ de budget total sur la filière hydrogène

- 102 M€ de financement public

Forte d’une concentration exceptionnelle des acteurs de la filière hydrogène, la Région travaille sur la mise en place d’une grande stratégie de décarbonation de l’industrie par l’hydrogène bas carbone. Elle se positionne ainsi en championne de l’hydrogène vert, une énergie d’avenir qui peut favoriser la décarbonation de notre économie, le développement de mobilités légères et lourdes plus vertueuses et la création de nombreux emplois.

En ce sens et aux côtés d’ENGIE et Michelin, la Région a lancé et pilote le projet « Zero Emission Valley » en 2018. Ce projet est mené avec les industriels et les collectivités locales, labellisé et financé par l’Europe et l’ADEME.

La mobilité hydrogène en pointe avec le projet Zero Emission Valley

Outre son dimensionnement, l’originalité du projet tient à la création d’Hympulsion, société commerciale chargée de construire et exploiter les stations et dans laquelle la Région est actionnaire aux côtés d’acteurs privés (ENGIE, Michelin, Crédit agricole, Banque des territoires). La Région a prévu d’investir 15 millions d’euros dans ce projet, estimé à 70 millions d’euros.