L’union européenne a confirmé il y a quelques temps l’interdiction des véhicules thermiques d’ici 2035. Cela faisait déjà quelques temps que le sujet était surl a table mais c’est maintenant officiel. Quelles vont être les enjeux de cette interdiction ? Avons-nous déjà les moyens et les alternatives pour répondre à cet immense défi ?
Alors que l’automobile, premier mode de déplacement des Européens, représente un peumoins de 15 % des émissions de CO2 totales dans l’UE, la nouvelle réglementation doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Il s’agit du premier accord sur un texte du paquet climat européen («Fit for 55 »)destiné à réduire d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre de l’UE.
D'ici2026, des bornes de recharge électrique pour voitures, d'une puissance d'au moins 400kW, devront être installées tous les 60 km sur toutes les autoroutes principales de l'UE. Cette obligation sera étendue aux autoroutes secondaires d'ici à 2030. Toujours d'ici 2026, des stations plus puissantes, de 1400 kW à2800 kW en fonction des routes, devront être prévues tous les 120 km à l'intention des camions et bus sur les principales autoroutes, avec une puissance augmentée les années suivantes.
Enfin,d'ici 2031, des stations de ravitaillement en hydrogène devront être installées tous les 200 km sur les grands axes routiers. Les automobilistes "devront avoir la possibilité de payer facilement aux points de recharge ou de ravitaillement" où le prix facturé devra être "raisonnable, aisément et clairement comparable,transparent", précise le Parlement dans un communiqué.
La loi prévoit toutefois des dérogations pour les routes "à très faible trafic", les régions ultra périphériques et les îles.
L’industrie automobile emploie directement ou indirectement plus de 13 millionsd’Européens, soit 7 % du marché de l’emploi dans l’UE, selon l’Association des constructeurs européens (ACEA).
Les emplois dans l’automobile vont être profondément transformés d’ici 2035 avec une transition vers l’électrification, les véhicules à hydrogène ou encore vers les transports doux comme le vélo.
Pour faire face à cet immense défi il convient de trouver des alternatives pour remplacer la voiture thermique :
Lasolution se trouvera sera sûrement dans un mix de ces différentes alternatives. Pour faire face à ces enjeux il est nécessaire de former et attirer des nouveaux talents vers ces secteurs qui ont beaucoup d’avenir, si vous en savoir plus concernant les formations c’est par ici