Financez votre formation simplement

Nous accompagnons tous les profils pour leur recherche de financement que tu sois étudiant, demandeurs d’emplois ou encore en reconversion professionnelle.
une personne ne formation


Vous voulez vous former aux métiers de la transition énergétique, découvrez l’ensemble des dispositifs qui vous permettront de financer votre formation partiellement ou complètement !

Nous accompagnons tous les profils pour leur recherche de financement que tu sois étudiant, demandeurs d’emplois ou encore en reconversion professionnelle.

Ils existent de nombreux moyens de financer sa formation et cela va dépendre de votre situation professionnelle actuelle ou du type de formation. Voici un état des lieux des différents dispositifs de financement à votre disposition pour changer le monde de demain :

Vous êtes salariés en reconversion ou en transition professionnelle

Plusieurs choix s’offrent à vous, vous pouvez faire appel à votre CPF (compte professionnel de formation), si vous voulez découvrir votre solde n’hésitez pas à aller sur : moncompteformation.gouv.fr ou à contacter l’un de nos conseillers.

Vous pouvez sinon faire appel au congé de transition professionnelle (CTP) remplace le congé individuel de formation (CIF) et vous permet de financer une formation qualifiante pour évoluer dans votre carrière ou changer de métier, c’est un vrai soutien pour celles et ceux qui veulent réaliser une reconversion professionnelle.

Les bénéficiaires de ce dispositif sont les suivants :

  • Être salarié en CDI et justifiant de 24 mois d’activité dont 12 mois au sein de la même entreprise.
  • Être salarié en CDD et justifiant de 24 mois d’activité au cours des cinq dernière années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.
  • Aucune ancienneté n’est requise pour les salariés licenciés économiquement.

Les formations éligibles au CPF sont également éligibles au CTP, ainsi que le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ainsi que les formations dans le cadre de la création ou la reprise d’une entreprise.

Les démarches sont les suivantes : le futur stagiaire doit définir le projet, de préférence avec un conseil en évolution professionnelle (CEP). Il doit adresser une demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur qui doit être adressée au plus tard 60 jours avant le début d’une formation d’une durée inférieure à 6 mois et 120 jours pour une interruption continue de travail de plus de 6 mois. L’employeur possède un délai d’un mois pour donner une réponse, l’absence de réponse vaut acceptation. Dès la validation de l’employeur, le stagiaire doit envoyer une demande de prise en charge auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) qui doit statuer sur la demande (qui n’est pas automatique !).

Vous êtes demandeurs d’emploi

Nous travaillons en collaboration avec pole emploi, grâce à votre statut vous pouvez avoir accès à des financements pour votre formation. L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi. Cette aide est mobilisée par le Pôle Emploi et uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge partiellement ou totalement par les collectivités territoriales et les OPCO. Le demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour réaliser les formations et l’AIF peut venir l’abonder. Seules les formations validées par le Pôle emploi sont éligibles à ce dispositif. La mise en œuvre se réalise par la signature d’une convention de formation entre l’organisme de formation, le Pôle emploi et le demandeur d’emploi. Le montant de l’aide est versée à l’organisme de formation.

L’AIF s’adresse :

  • Aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
  • Aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP).

Les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’allocation de retour à l’emploi (ARE) conservent cette indemnité durant toute la formation. Pour celles et ceux qui ne bénéficient pas d’allocation, ils peuvent bénéficier d’une rémunération de formation Pole emploi (RFPE), qui peut atteindre jusqu’à 652,02€ par mois

Grâce à l’entreprise que tu auras rencontrée

Vous pouvez faire appel au POEI. La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi déposée par votre future entreprise auprès de Pôle emploi.La POEI est financée par Pôle emploi et peut être cofinancée par le Conseil Régional ou l’Agefiph par exemple.

À noter : Un Opérateur de compétences (OPCO) peut être à l’initiative de la mise en place d’une POEI lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation, sauf dérogation exceptionnelle. La formation peut se dérouler à temps plein ou temps partiel et doit être réalisée par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise qui vous recrute. La POEI peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage d’au moins douze mois.

Pour mobiliser la POEI, voici les 3 étapes clés :

1. Lors de votre recherche d’emploi

  • Vous trouvez une entreprise susceptible de vous recruter sur un poste qui nécessite des nouvelles compétences ? Vous pouvez alors lui proposer de vous former en mobilisant l’aide au financement de la formation POEI
  • Vous visualisez une offre diffusée sur pole-emploi.fr qui mentionne directement la POEI ? Cela veut dire que l’employeur a indiqué son intérêt pour cette mesure au conseiller Pôle emploi lors du dépôt de son offre.

Dans tous les cas, si l’employeur est intéressé par votre profil et souhaite mettre en place cette mesure, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour qu’il vous accompagne. L’employeur, de son côté, sera contacté par son conseiller « entreprise » dédié.

2. Un entretien tripartite est organisé

Vous serez convoqué à un entretien entre vous, l’entreprise et Pôle emploi, qui permettra de définir les compétences à développer et de mettre en place un plan de formation personnalisé.

3. Vous acceptez la demande de POEI

Vous réceptionnez dans votre espace personnel sur pole-emploi.fr la demande POEI saisit par votre futur employeur (rubrique « mon parcours formation », « mes demandes de financement »), avec le plan de formation personnalisé. Vous devez alors donner votre accord pour suivre la formation proposée. Ensuite la demande est transmise pour validation auprès de Pôle emploi. Vous pouvez entrer en formation !

Pendant toute la durée de la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Lors de l’actualisation mensuelle, vous devrez déclarer être en formation.

Bon à savoir : Une rémunération durant la formation est possible et va dépendre de votre situation. Prenez contact avec votre conseiller référent pour toutes informations complémentaires ou consultez la page sur les rémunérations de formation.