Découvrez les formations de la transition énergétique

Formez vous aux métiers de la transition énergétique et participez à construire le monde de demain !
la rénovation énergétique

Comment puis-je me former aux métiers de la transition énergétique ? Quels sont les organismes compétents ?

Cet article a pour but de présenter des formations innovantes dans la région Auvergne Rhône Alpes qui vous permettront d’accéder aux métiers qui vous correspond. Cette liste n’est pas exhaustive si vous souhaitez avoir plus d’informations n’hésitez pas à vous inscrire ici

La Solive

La première formation que nous aimerions présenter est La Solive. Elle se situe à Lyon sur deux campus entre Villeurbanne et Dardilly. Cette formation dédiée aux métiers de la rénovation énergétique propose deux modules de formation pour les personnes en reconversion :

  • Chef de projet en rénovation énergétique
  • Installateur de pompes à chaleur

La Solive se présente sous la forme d’un bootcamp qui vous permet de vous former en rapidement à ces métiers : 14 semaines pour le module chef de projet en rénovation et 8 mois pour celui d’installateur de pompes à chaleur.

Dans les deux cas, il est possible de faire financer votre formation soit par un organisme compétent soit par votre future entreprise. Si vous voulez plus d’informations sur le financement des formations, n’hésites pas à contacter l’un de nos conseillers ici.

Les métiers de la rénovation énergétique sont de plus en plus plébiscités par les entreprises et nous constatons une augmentation des salaires dans ce secteur. Si vous décidez de vous orienter vers ces métiers vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi !

L’ASDER

La deuxième formation que nous voulions vous présenter est également dédiée aux métiers de la rénovation énergétique. Elle se situe cette fois près de Chambery et vous propose des formations longues pour les personnes en reconversion mais également des formations plus courtes.

“Grâce à nos formations en alternance et professionnalisantes qui vous donneront une vraie expérience terrain. Les intervenants qui vous forment tout au long de l’année sont tous des experts dans leurs domaines.”

Vous pourrez vous former à différents métiers comme :

  • Chargé de projets Energie et Bâtiments Durables
  • Chef(e) d’équipes en construction durable
  • ouvrier(re) professionnel(le) en éco-construction

L’ASDER est active depuis 1981 dans le domaine de la transition énergétique et a une communauté de + de 1000 stagiaires actifs dans le domaine.

Écoconstruction, énergies renouvelables, rénovation énergétiques sont des domaines porteurs qui créent les « métiers du futur ». Alors n’hésitez plus et contacter un de nos conseillers ici

L’école de la batterie

La troisième formation que nous aimerions mettre en avant est “l’École de la batterie”, celle-ci  a été crée par Verkor en collaboration avec plusieurs acteurs spécialisés dans les enjeux technologiques et industriels d’avenir – dont l’Académie Européenne de la Batterie (EBA) portée par EIT InnoEnergy et Grenoble INP – UGA.

Cette formation dédiée aux demandeurs d’emplois et salariés en reconversion professionnelle ou souhaitant évoluer dans le secteur propose une soixantaine de modules disposés par des organismes tels que l’AFPA ou l’IMT Grenoble.

Cette école vous permettra à de nombreux métiers en lien avec l’industrie électrique. Les programmes de formation incluent des méthodes d’enseignement innovantes basées sur des ateliers inter-niveaux, du mentorat et l’usage du digital, avec l’utilisation de jumeaux numériques, de simulations dynamiques ou encore de réalité virtuelle. Des plateaux techniques de formation sont également mis à disposition par Grenoble INP, l’AFPA ou Verkor dans son Innovation Centre.

Pour plus d’information c’est par ici

Ils existent de nombreuses formations dédiées à la transition énergétique dans la région Auvergne Rhône Alpes, nous vous avons présenter ici quelques exemples !

L'école Schneider Electric

L’École Schneider Electric, qui réunit le Lycée Schneider Electric et le CFA Schneider Electric, propose des formations de la classe de Seconde jusqu’à la Licence, en cursus sous statut scolaire ou sous statut apprenti. Sa vocation est de former les étudiants aux métiers techniques de la transition énergétique et de l’industrie, afin de permettre à tous d’acquérir un savoir-faire reconnu pour une meilleure insertion professionnelle. L’École Schneider Electric est :

- gratuite et ouverte à toutes et à tous

- fortement engagée dans la formation et la réussite humaine et scolaire

Une pédagogie innovante et concrète

Une consolidation des fondamentaux pour chaque niveau

Un enseignement technique renforcé

Un accompagnement dans la maturation du projet professionnel

De petits effectifs de classe pour un suivi individualisé

Un enseignement assuré par des professionnels de l’entreprise

Des formations en apprentissage : une approche pédagogique axée sur la complémentarité entre formation en entreprise et formation à l’école

Exemples de postes occupés par les anciens élèves

Technicien de mise en service dans le domaine de la sûreté et de l’automatisme du bâtiment

Technicien d’exploitation

Technicien bureau d’étude en conception électronique

Technicien en domotique

Chef de projet en recherche et développement de produits nouveaux

Chargé d’étude et de réalisation en gestion technique du bâtiment

L'école NR Sud : l'école des énergies propres

NRSud, c’est l’école de la filière solaire. Elle est rattachée à la Fédération Nationale des Ecoles de Production. Destinée aux jeunes dès l’âge de 15 ans et aux adultes, elle propose de vous former aux métiers de l’électricité, chauffage et climatisation basées sur les énergies propres.

Selon les diplômes choisis (CAP électricien, Bac Pro MEE ou CQP), vous deviendrez Electricien du solaire, Technicien du solaire ou Technicien des énergies renouvelables polyvalent, Installateur de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, Installateur de pompes à chaleur, Installateur de climatisation, Agent de maintenance pour les panneaux solaires,  Agent de maintenance pour les pompes à chaleur, Agent de maintenance pour les climatisations…

En tant qu’école de production, NRSud est une 3e voie d’orientation, à mi-chemin entre les lycées professionnels et les CFA. Il s’agit en fait d’une école-entreprise. Les élèves apprennent en produisant, mais sans devoir alterner entre école et entreprise. L’élève-apprenti reste au sein de l’établissement pour la formation pratique et théorique. C’est un apprentissage intégré au contact d’un grand nombre d’entreprises parfois très prestigieuses.

NRSud accompagne ses élèves pour 6 mois, 1, 2, 3 ou 4 ans dans leur insertion professionnelle via l’acquisition de diplômes reconnus par l’Etat et par le secteur ainsi que par l’acquisition des habilitations et certifications du secteur. En outre, un accompagnement sur le savoir-être professionnel (codes sociaux-professionnels, la relation client, approche qualité) est également proposé aux élèves.

L’objectif est de donner l’Envie, la Passion, la Curiosité à chaque élève vis-à-vis du secteur solaire en plein boom économique grâce à une pédagogie innovante, l’implication forte des professionnels au sein de l’école, des échanges interculturels internationaux, des projets individuels et collectifs innovants.

Le lien étroit avec les industriels permet de délivrer des formations alignées avec les besoins du marché d’une part et d’assurer un emploi en CDI avec un haut niveau de rémunération aux jeunes diplômés de l’école d’autre part.

Dans le même objectif, des formations plus ciblées sont proposées aux adultes qui le souhaitent – se renseigner auprès de l’équipe de NRSud. L’école s‘adresse à tous les publics, y compris ceux qui rencontrent des difficultés scolaires et sociales,  sous réserve d’aptitude médicale compatible avec l’exercice des enseignements dispensés.